Le cerveau cherche toujours à automatiser toutes les actions pour faire moins d’effort et dépenser moins d’énergie, soit pour se consacrer aux tâches plus importantes, soit pour se reposer.
Contrairement à la croyance populaire, ce n’est pas 21 jours mais 66 jours que ça prend au corps pour acquérir ou pour laisser une habitude. Après une année on est certain de ne plus retomber dans le cycle si on a persévéré.
1 Prendre conscience que l’on a une mauvaise habitude
Prendre conscience que l’on a une mauvaise habitude est déjà un pas vers le changement. Soyez honnête et écrivez-la ou dites-la à une personne à qui vous faites confiance. S’avouer et identifier ce que l’on doit changer c’est déjà un grand pas en avant!
2 Comprenez ce que déclenche la mauvaise habitude
C’est important de régler le problème de la racine et souvent une mauvaise habitude est déclenchée par un malaise que l’on ne veut pas voir. Pourquoi mangez-vous plus que votre corps en a besoin ? Quels sont les situations qui vous poussent à fumer ? Analyser quelle est la source de la démotivation, la cause qui empêche d’avancer.
3 Remplacez une mauvaise habitude par une bonne habitude
Afin d’atténuer le coup, choisissez un substitut, récompensez-vous avec une action ou un bien-être pour faire ensuite que le cerveau l’adopte. Vous arrêtez de boire de l’alcool ? Faites-vous un cadeau!
4 Procéder par petits pas
Les mauvaises habitudes font partie de vous depuis longtemps, apportez les changements à petites doses. Encouragez-vous à chaque fois que vous résistez à la tentation de tout lâcher! Rome ne s’est pas faite en un jour!
5 Soyez gentil avec vous même, mais surtout, soyez patient!
Un changement peut être difficile, ne vous découragez pas et donnez vous du temps. Il est recommandé de prendre note de votre progression et être à l’écoute de comment vous vous sentez.
“L’homme se réalise lui-même dans la mesure où il doit s’imposer des exigences à lui-même“
– Anonyme