Bien que l’été soit ma saison préférée, j’aime beaucoup l’automne pour les belles expériences que cela peut apporter à nos vies.
Si l’on se fie à la nature, certains arbres perdent leur feuilles afin de se préparer aux temps froids de l’hiver.
À l’automne, c’est la rentrée des classes, la fin d’activités estivales, c’est le retour à l’essentiel…un retour à soi.
L’automne est une saison de transition, où l’arbre se met au repos, en mode ressourcement et vivra plus au ralenti, conséquence de la diminution d’ensoleillement, car les feuilles sont les capteurs de lumières, énergie que l’arbre transforme en nutriments.
Durant cette transition, la nature se ressource et se préparant à un renouveau.
Pourquoi ne pas s’inspirer de la nature et prendre l’occasion de se transformer à notre tour. De renaître!
Tout comme ces arbres qui s’allègent en perdant leur feuillage, nous devrions nous en inspirer et nous alléger à notre tour en laissant de côté des choses matérielles qui nous encombrent tout comme des habitudes qui nous empêchent d’avancer.
Prendre du temps pour grandir, pour méditer, pour lire, pour se retrouver, se ressourcer. Si on était proche de la Nature, c’est ce que notre corps serait appelé à faire: à lâcher prise sur ce qui est superflu et à gagner de l’énergie dans des activités qui nous élèvent.
Il reste quelques mois avant la fin de l’année, est-ce que vous avez des objectifs que vous pourriez atteindre et commencer une nouvelle année en force?
Avez-vous des désirs que vous voudriez atteindre pour la nouvelle année?
C’est dès maintenant qu’il faut commencer à semer. À changer. À apprendre. À préparer sa Renaissance.
Laisser derrière des habitudes qui alourdissent notre cheminement ou en acquérir des nouvelles qui nous approchent de nos rêves.
Changer n’est pas facile et ce n’est qu’une minorité de personnes qui ont la motivation et la volonté de le faire, c’est pour cela qu’il est parfois important de se faire accompagner pour atteindre nos objectifs avec le moins de résistance possible.
La première chose est de prendre conscience que pour reconnaître nous avons besoin de changements pour mieux avancer. Sans cela, on vit dans le déni et dans une zone de confort aucunement propice au changement.
Vivre en conscience est un état d’esprit qui encourage à se questionner sur tous les gestes que l’on pose dans une journée.
Vous êtes la personne qui mieux se connait, vous savez ce que vous devez changer pour mieux vous sentir dans votre peau.
Ce sont les petits gestes, les petits efforts qui comptent. Aussi minimes soient-ils.
Initiez vos changements à petites doses. Vous défaire d’une mauvaise habitude à la fois. On ne change pas 3 ou 4 choses en même temps!
Il m’a fallu plus de 5 ans pour me débarrasser des antidépresseurs, pour me mettre à la course et pour manger plus sainement.
À chaque nouvelle année je me mets un nouveau défi jusqu’à ce que celui-ci s’installe dans ma routine, mais surtout que le changement s’intègre dans mes cellules et mon cerveau!
Soyez conscient de vos actions durant la journée.
Comment passez-vous vos matinées?
Quelle est votre routine au lever ?
Méditez-vous ?
Prenez-vous des moments de détente pour vous connecter à vous-même?
Faites-vous de la lecture qui vous inspire
Mettez vous sur papier vos gratitudes et vos rêves?
Mangez-vous sainement?
Vos amis et famille vous encouragent et sont là pour vous énergiser?
Tout est énergie et tout ce que l’on fait, écoute ou on mange, a une incidence sur notre motivation et notre bien-être.
Êtes-vous prêt pour une renaissance?